Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma liberté de penser!

Ma liberté de penser!

Ne soyez pas surpris, j'en ai la palme

L 'âme en quête d'arrimage fatal

L'oeil rivé sur une philosophie totale

Le vent en poupe, j'arbore le calme.

 

Sur mon bateau parfois ivre, je m'y perds

Pas facile de dire ce qu'on pense

Surtout quand une femme se met en transe

Au fil d'une société patriarcale sévère.                                                         

 

Toutes les tempêtes ne me tempèrent non plus

Ma liberté de penser me met en émoi

Canailles et pervers ne me font pas la loi   

Tant pis si solitude rime avec la vertu.

 

Les sentiers de la gloire ne sont pas tracés

Par les mains d'une société si enclavée

D'une économie abusant de ses pouvoirs sensés

Sur une masse dévolue aux pouvoirs argentés.

 

Ma liberté de penser m'appartient, pas aux autres

Mes textes m'appartiennent, pas aux faux apôtres

Mon visage, mon look m'appartient, pas aux autres

Ma liberté de penser se paie au fil des autres.

 

Christine Duhamel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Anke 27/03/2007 22:50

Hallo Christine,ich bin öfters in Lübeck, denn ich habe dort auch Freunde.Von Frankreich habe ich noch nicht soviel gesehen, aber ein wenig.Meine Freundin lebt in Paris. Ich war auch schon in Lille . Als junges Mädchen habe ich Urlaub in der Bretagne. Aber das ist lange her!   ;o)Lieben GrußAnke

Duhamel Christine. 28/03/2007 14:36

Guten Tag!
Frankreich ist ein so schönes Land aber Deutschland ist auch schön.Ich habe Ostsee,  Dresden  und Bayern besuchen. Aber der schöner Land für mich ist Griechenland!
Grüsse von oiseau

Anke 26/03/2007 21:44

Pour faire, ce que nous pensons, ayons besoin de rérad !Hallo Christine!In Deinem Blog "Mosaiken" sehe ich, dass Du auch deutsch verstehst. Leider ist mein Französisch sehr, sehr schlecht. So kann ich auch nur sehr wenig von dem verstehen, was ich lese.J'ai apprendé la langue dans l'école et malheureusement j'ai oublié tout!!!! Ich sende Dir sonnige Grüße aus der wunderschönen Stadt Hamburg!Anke

Duhamel Christine. 26/03/2007 22:07

Guten Abend Anke!  Ich kenne Deutschland, ich habe gute Freunde im  Lübeck.Sie haben nicht Geld genug und können sie nicht in Frankreich kommem. 
Ich sende dir auch Grüsse!
oiseau (in deutsch" Vogel")
 

Guy 26/03/2007 13:11

"La liberté s'arrête  où commence celle des autres". Le fait de vivre en société fait que personne ne peut être vraiment libre......

Duhamel Christine. 26/03/2007 21:58

Tout à fait vrai mais quand on peut s'exprimer librement on est tellement plus heureux

Simbad 24/03/2007 14:01

Bonjour Christine !
Bonjour et bonne fin de semaine.Merci d'avoir passé sur mon blog. J'aime ce texte de Florent Pagny sur la liberté de penser.En fait, pour apprecier la libreté il faut savoir et vivre le contraire: c'est a dire la manque et l''oppression de la Liberté. Moi, j'ai vecu dans un pays totalitaire et je sais bien qu'est ce que signifie la manque de la Liberté. Pourtant, je comprends maintenant que la notion de la Liberté est tres profonde.Par exemple,un homme ne peut pas etre libre,si il veut et ne peut pas travailler...En France,le chomage c'est une realité.Et aussi le fait que l'individu est toujours sur l'opression des medias,de la plitique,du marché,de la publicité etc.Alors est ce que la France est tout a fait un pays libre ? ...
 

Duhamel Christine. 24/03/2007 20:33

je suis passée en bateau au large de l'Albanie en 1986 pour rejoindre l'Italie. On nous a dit que le bateau n'avait pas le droit de s'approcher des cotes autrement on aurait été canardé. J'ai vu ton pays de loin à quelques kilomètres de sa côte . Pour la France, il y a beaucoup de chômage comme dans d'autres pays européens. Il est vrai quand on perd son travail, ce n'est pas facile à vivre, et quand notre économie s'écroule sous le poids de la Chine, difficile d'admettre qu'on soit libre!

Guy Leroy 24/03/2007 10:41

Coucou Christine, je reconnais bien ton style révolté dans ce beau poême, à l'écriture un peu abstraite.
La liberté de penser, n'est pas un problème, tu penses ce que tu veux, personne ne peut penser pour toi. Le problème est que tu ne peux pas toujours exprimer où appliquer ce que tu penses. Où alors si tu le fais, tu seras peut etre mal jugée, mise à l'écart.  Alors moi, je pense comme je l'entend, sans influence extérieure,  mais j'exprime ma pensée avec modération pour ne pas attirer les ennuis. Finalement nous vivons dans une société ou il n'est pas toujours bon de dire ce que l'on pense. Alors evitons de nous révolter trop souvent pour des événements que nous ne maitrisons pas, ca stresses!
Je t'embrasse
Guy

Duhamel Christine. 24/03/2007 20:27

Oui c'est vrai qu'il faut parfois se taire mais notre société va mal,  et il vaut mieux râler pour rien que trop tard, en tout cas il est vrai que je suis anti-conformiste mais je me sens mieux dans cette peau là. En tout cas en ce moment je suis entrain d'écrire un livre qui s'intitule "Letttre aux enfants du passé" qui explique beaucoup de choses sur l'éducation de soumission que l'on subit depuis des siècles et qui nous empêche de changer ce monde qui ne sait plus très bien où il va. Ne t'inquiète pas il y a un bon stress qui me motive et me rend différente des autres parfois mais c'est comme cela que je puise ma force!
Je t'embrassse ausi Guy! 

Ali 10/03/2006 12:22

J'ai vraiment été tout simplement émerveillé par ton Blog. Tu as une main qui ne tarit pas de prose. Tu écris avec beaucoup de facilité les images que tu enfantes. Tu m'as emporté par ton joli monde et fait dancer mon coeur au rythme de tes vers. Bravo, pour cette maitrise de la plume. Je n'ai eu le temps de parcourir que quelques uns de vos oeuvres qui m'ont beaucoup  fasciné. je trouve que tu es un ange au milieu du paradis poétique et je te souhaite vraiment une bonne continuité sur ce sentier. je te promets de revenir régulièrement te rendre visite et apaiser ma soif du puit de ta connaissance. Par ailleurs, j'espère que tu feras, si tu as le temps, un petit saut dans mon modeste Blog "le-syndrome.over-blog.com"...., un commentaire d'une personne aussi raffinée que tu l'es me sera de bonne utilité et fera ma joie. Merci d'avance ma chère demoiselle.

Duhamel Christine. 24/03/2007 20:21

Merci beaucoup pour aimer mon blog!